Mairie-école, aujourd'hui école primaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Le projet de construction d'une école de garçons à Gauriac est lancé dès 1858. Deux écoles préexistaient à-Gauriac, installées dans des locaux loués et implantées au "Bas Gauriac".

L'école des garçons doit être construite sur un terrain du lieu de Francicot, acheté par la municipalité au notaire de Marcillac, Maître Grillet. De premiers plans et devis sont effectués en 1860 par l’architecte Richon. Un nouveau projet est établi en 1865 par l'architecte Édouard Bonnore ; les travaux débutent en 1866 et sont assurés par l’entrepreneur Couteau.

En 1890, on procède à des travaux d'agrandissement pour y aménager une classe pour les filles et une classe enfantine. Les travaux sont réalisés par l'architecte Nadaud.

Un puits y est établi en 1912.

De nouveaux travaux sont effectués en 1932 ainsi qu’en 1940 et 1998 pour compléter l’aménagement de l’école (salles de classe, cantine, salles d’eau).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1865, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)

L'école se compose d’un corps principal en rez-de-chaussée, encadré de deux ailes en retour d'équerre symétriques, délimitant la cour de récréation.

Le corps central est percé de neuf ouvertures et présente un avant-corps en léger ressaut, encadré de deux pilastres à bossage et surmonté d’un fronton triangulaire. Les initiales RF sont gravées à l’intérieur d’un médaillon inscrit dans un cuir découpé avec volutes, feuillage et couronne, l'ensemble surmontant l’inscription MAIRIE.

L’ensemble du bâtiment est construit en pierre de Perrinque, carrière du hameau voisin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cuir découpé

    Symboles : symbole républicain


Précision sur la représentation :

Le fronton est orné d'un cartouche en cuir découpé, entouré de volutes et de rameaux de laurier. Une couronne surmonte l'ensemble.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , route de la Gabare

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Francicot

Cadastre: 2019 AI 59

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...